Publié par : ronanguillerm | 11 février 2010

Communiqué des députés de la majorité présidentielle

 10/02/2010 – « Une commission de qualité pour une Europe de l’action » – Les députés européens de la Majorité présidentielle.

  

En votant à une très forte majorité en faveur de la nouvelle Commission Européenne, le Parlement européen a apporté un soutien massif à la nouvelle équipe dirigée par José Manuel Barroso. 

Ce vote achève la mise en place des nouvelles institutions européennes et met un terme à la grave crise institutionnelle que connaissait l’Europe. « C’est grâce à la Chancelière Merkel, qui au premier semestre 2007, présidait le Conseil européen et à Nicolas Sarkozy, alors récemment élu Président de la République française, que l’idée du Traité de Lisbonne a germé », a rappelé Jean-Pierre Audy, le nouveau Président des députés européens de la Majorité présidentielle. 

« Après des mois d’attente, la nouvelle Commission européenne va enfin pouvoir prendre ses fonctions »,s’est félicité Jean-Pierre Audy. « Ses membres sont des personnalités de grande qualité. De grands chantiers les attendent, pour sortir l’Europe de la crise économique et sociale, pour trouver un accord sur la lutte contre le changement climatique, pour faire entendre l’Europe face à ses partenaires dans le monde ». 

« En charge du Marché intérieur et des services, Michel Barnier sera l’un des membres les plus puissants de la nouvelle Commission Européenne. Il aura l’immense responsabilité de finaliser le marché intérieur et de réglementer les services financiers. Nous ne doutons pas qu’il fera preuve de volontarisme. Il pourra compter sur le soutien de la délégation française du Parti Populaire Européen (PPE) pour mener à bien sa tâche », a poursuivi le député européen. 

 « La page des questions institutionnelles est tournée. Celle de l’Europe de l’action va enfin pouvoir s’ouvrir. La famille politique de droite et du centre-droit européen, le PPE, gouverne la majorité des Etats européens. Elle constitue le principal groupe politique au sein du Parlement européenavec à sa tête, le Président Joseph Daul. Nous sommes conscients de la responsabilité qui découle de la confiance que les citoyens nous ont accordée lors des dernières élections de juin 2009. Nous regrettons que les socialistes français se soient, une fois de plus, tenus à l’écart des grandes évolutions politiques d’une Europe qui est en marche. » a déclaré Jean-Pierre Audy en conclusion.

Laisser un commentaire

Catégories